Christian Dior, 70 ans de Haute Couture au musée des Arts décoratifs
Christian Dior, 70 ans de Haute Couture
L’exposition Christian Dior, couturier du rêve, fermera ses portes le 7 janvier 2018 prochain.
Les retardataires, ruez-vous au 107 rue de Rivoli, au musée des Arts décoratifs, découvrir la rétrospective exceptionnelle de sept décennies d’histoire et de création de la maison Dior.
Des robes haute couture conçues de 1947 à nos jours
Plus de 300 robes irréelles de glamour et d’élégance de la maison Dior sont présentées au musée des Arts décoratifs. De quoi nous imprégner de l’univers créatif et magique de la maison Haute Couture française.
Dans cette exposition exceptionnelle, on découvre les premiers amours de Christian pour l’art et la peinture. Car avant tout, Dior est sculpteur et peintre, architecte et poète avant d’être tailleur.
On aime ces goûts éclectiques. D’ailleurs, on découvre des croquis, des manuscrits, des photographies…
« De la femme soldat à la femme fleur »
C’est en 1947 que Dior crée sa maison de couture. Sa première la ligne Corolle appelé New Look, est un succès mondial. En créant cette ligne novatrice Christian Dior a révélé le corps de la femme. Comment ? En créant une silhouette aux jupes évasées et à la taille cintrée. Cette silhouette bouscule les codes de la mode et la féminité de cette époque.
Ce succès mondial de Dior, permettra à la maison de couture de se diversifier dans le secteur du parfum et des accessoires.
De Christian Dior à Maria Grazia Chiuri
Cette exposition retrace le travail des six directeurs artistiques de la maison. Yves-Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tous récemment Maria Grazia Chiuri. Tous, ont continué à inventer et à révéler la femme.
Les femmes Dior
Dior, ce créateur de génie a habillé les plus grandes femmes de ce monde, des femmes iconiques. Des princesses, des têtes couronnées, des premières dames, des femmes du septième art et les femmes d’or d’Hollywood : Lauren Bacall, Joséphine Baker, Rita Hayworth, Sophia Loren, Liz Taylor, Lady Diana, Marlène Dietrich, Marilyn Monroe, Jacky Kennedy…
Tout au long de la visite, le mystère de la création, de l’esprit 30, avenue Montaigne et le savoir-faire d’excellence de la maison Dior est présente.
Mon avis
La scénographie est parfaite. De suite on pénètre dans l’univers de cette grande maison Haut de Couture. On traverse des époques. 70 ans. On voyage.
De cette exposition, on découvre un créateur, un artiste, un génie, un architecte de la robe. On apprécie le travail singulier de ces six directeurs artistiques de la maison Dior fidèle à son obsession pour l’élégance. Le temps d’une visite, je me suis plongée dans l’univers créatif, magique de la maison Haute Couture Dior. Comme une enfant, je me suis émerveillée de tout ! Des robes, des parfums ainsi que des accessoires.
A travers cette exposition, on sait que l’homme ne se contentait pas d’habiller la femme. Il voulait la rendre élégante. Puis, l’embellir, en ajoutant à sa tenue, un chapeau, des souliers, un sac, un parfum…