Artiste Peintre, Baptiste Boucau, nous envoûte, en nous entraînant dans un univers urbain où il allie art et design. Vous serez sous le charme de ses œuvres électrisantes et énergisantes. Je vous invite à le découvrir grâce à cette interview.
« L’art n’est pas une science exacte, juste un passage de l’imaginaire à l’acte.
Sans inspiration vous n’allez nulle part. » – B. Boucau.
Comment es-tu venu à la peinture ?
Pour ne rien te cacher, j’ai toujours été attiré par le monde de l’art. Pour la petite histoire, j’avais 20 ans quand une amie m’a demandé de peindre un tableau sur toile de Betty Boop et depuis je ne me suis jamais arrêté.
Peux-tu nous donner le nom d’un peintre qui t’inspire ?
Je n’ai pas de référence clé…(sourire) Je suis admiratif des travaux de Jackson Pollock et de Hervé Télémaque. J’aime la créativité des artistes haïtiens. Je suis également touché par les œuvres de Jean-Michel BASQUIAT.
Où puises-tu ta créativité ?
J’aime prendre le bon d’un peu partout. Je m’inspire du quotidien, des gens…Chaque être humain m’apporte et me motive.
J’ai déjà vu tes créations portées par des grandes stars internationales comme Jay-z, Beyoncé, les Twins ou d’autres artistes… Pour toi, y-a-t-il un lien entre la mode et la peinture ? Ces deux univers peuvent-ils coexister ?
La mode a besoin de l’art. La mode c’est de la création, de la recherche et de la spontanéité… D’ailleurs, je transpose aussi mon art sur autre chose que de la toile. J’utilise comme support chaussures, vêtements, meubles et murs…Mon message à travers mon art et sous quelque forme qu’il soit est un message de paix, d’amour et parfois, un coup de g*.
Comment fait-on pour se procurer une œuvre de Baptiste Boucau?
Je vous invite à vous rendre à mes expositions et à consulter mon site internet.
Une citation qui t’inspire pour conclure notre interview ?
Alors, je vais citer Jean-Michel BASQUIAT « I don’t listen to what art critics say. I don’t know anybody who needs a critic to find out what art is.”