MON RENDEZ-VOUS AVEC AMANDA KABUIKU

MON RENDEZ-VOUS AVEC AMANDA KABUIKU

Le 5 septembre dernier Amanda Kabuiku sort son premier livre intitulé « Phénoménale Manda », du même nom que son blog.

De quoi ça parle ?

Ce premier bouquin (court) drôle, agréable à lire, au ton décalé, mélangeant  humeur et humour,  dénonce  certains diktats de la société, de la mode, de la beauté ou et de magazines féminins,  mais pas que ! A la lecture de ce livre, on aime pour ne pas dire on est fan des  illustrations de la talentueuse Manon Meauzoone alias Manonmooky du blog  manonmooky.com.

 

J’ai apprécié…

Dans le livre de Manda, j’ai apprécié le ton, les piques, les « on dit » et les « non-dits » inavouables, les prises de positions personnelles  de l’auteure même si Manda  essaye  d’édulcorer ces propos avec une pointe d’humour.

 

 Le fait d’aborder certains sujets avec légèreté mais sans légèreté. J’ai adoré le chapitre 4 « Smile Coming out » et  le chapitre 6 « Les seins de la discorde »                                    

J’ai moins aimé …

Le nombre de chapitres/chroniques (10) abordés pour un livre court.

Mon avis

Ce livre est comme un blog, il aborde de manière coquette le quotidien de la femme moderne, urbaine, 2.0. La diversité des sujets/thèmes  (10 chapitres) de ce premier  écrit est sa richesse  mais aussi son point faible. Dommage que l’auteure n’aie pas su se concentrer sur deux voire trois thèmes, mais ait choisi  de survoler 10 chroniques  laissant un goût d’inachevé. En effet, je pense fortement  au chapitre 3 « Fingers in the nose », chapitre 6 « Les seins de la discorde », chapitre 9 « Happy Feet » et chapitre 10 « Black Mic Mac »

Mon tête à tête avec Amanda KABUIKU

MON RENDEZ-VOUS AVEC AMANDA KABUIKU phenomenale MANDA le livre

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amanda Kabuiku, j’ai 28 ans et je suis super cool !

Décris en toi en 5 mots ?

Cinq mots, c’est beaucoup, je pense être simple, passionnée, vivante, rigolote et peu bavarde en fait, mais ça peut vite changer peut-être que demain je me trouverai hyper snob, chiante et super pas passionnée mais bon, je suis une  femme !

Pourquoi une blogueuse généraliste  sort un bouquin à l’ère du web 2.0 ?

J’ai toujours aimé l’idée d’écrire un livre. J’aime le web mais je suis plus attachée à l’intemporalité du papier. Je crois que le papier n’est pas mort et que pour toucher un autre public, il est important d’être versatile.

C’est quoi être Phénoménale Manda ?

Etre soi malgré ce que toute la société nous demande d’être ou de ne pas être ! S’accrocher à toujours être soi peu importe les tendances et les opinions des autres. Ce n’est pas facile !

Qu’as-tu  voulu exprimer à travers les thèmes du livre ?

En fait rien de spécial, je voulais parler des choses qui me touchaient au moment où je l’ai écrit. Je voulais exprimer mon point de vue sur les tendances et sur la vie en général.
 A qui s’adresse ce livre ?
 A tout le monde. Aux femmes comme aux hommes, y a pas de discrimination. Je voulais que ce soit facile à lire et je crois avoir réussi mon pari !

Quelle est ta définition du féminisme ? Peut-on dire que ton livre a une petite pointe de  féminisme ?

Tu vas pas me croire mais je ne suis pas féministe du moins je ne me retrouve pas dans la définition actuelle du féminisme. Je parle certes des femmes et de la manière dont les magazines, le société et les hommes nous instrumentalisent parfois mais je ne crois en aucune doctrine ou mouvement. Je crois d’ailleurs qu’il y a une place importante à prendre par les femmes mais sans le soutien ou le défiance de l’homme, ce n’est pas possible !

Que veux-tu dénoncer dans ton  livre  ?

 En fait, rien, c’est un constat sur le monde dont je prends position et parfois non. Je voulais juste exposer mon point de vue qui ne concerne que moi. Qui m’aime me suive mais en aucun cas j’ai voulu être la  pasionaria d’un nouveau mouvement, peut-être celui du « phénoménalisme », qui sait ?

Planches-tu déjà sur ton deuxième livre ?

 J’y pense sérieusement, j’ai plusieurs idées et j’essaie de dégager le temps et les conditions favorables pour qu’il se fasse très vite !

Quelle est ton actualité ?

 Je continue à bloguer sur Phénoménalemanda.com, j’écris pour Cheek Magazine. Mon actualité tourne autour de l’écriture !

Dis-moi pourquoi en cinq mots faut-il se procurer « Phénoménale Manda » ?

Libérez le phénomène qui sommeille en vous ! Bon ça fait 7, je sais mais bon, j’ai pas trouvais plus court !

 

Nadinement vôtre !

Haitian girl in the City

Laisser un commentaire