Fashion Revolution, le mouvement mondial pour une mode meilleure

Fashion Revolution, le mouvement mondial pour une mode meilleure

Quand la mode fait sa révolution

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19   accélère la prise de consciences collectives à la sensibilisation des enjeux environnementaux dans l’industrie de la mode, l’association Fashion Revolution, célèbre cette année le huitième anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, qui a tué 1 138 personnes et blessé bien d’autres le 24 avril 2013.

Pour 2021, Fashion Revolution centre son édition sur l’interdépendance des droits de l’homme et des droits de la nature. Le plan d’action se tient en trois mots : « Droits, relations, et révolutions. »   

Au programme : webinaires, conférences, masterclass, et autres rencontres autour de la mode durable et responsable seront retransmis en digital.

C’est quoi la Fashion revolution ?

Une association qui s’est donné pour mission, le changement radical, des relations – les uns avec les autres, avec nos vêtements, au sein des chaînes d’approvisionnement de la mode et avec le monde naturel – afin d’amplifier les droits des personnes et les droits de la nature partout où les décisions sont prises. FASHION REVOLUTION déclare : L’exploitation humaine et la dégradation des écosystèmes que l’on constate tout autour de nous aujourd’hui sont le produit de siècles de colonialisme et d’exploitation mondialisée, découlant d’une vision du monde centrée sur l’Occident dans laquelle prospérité humaine et environnementale sont isolées et déconnectées l’une de l’autre.

  Nous avons besoin de cette révolution pour notre propre prospérité et notre bien-être, ainsi que pour la santé de notre terre et de nos océans. (…)  

Nous avons besoin que les marques changent leurs relations les unes avec les autres, remplaçant la concurrence par la collaboration pour résoudre les principaux défis auxquels l’industrie est confrontée. Nous avons besoin d’un changement dans les relations entre les marques et les fournisseurs, afin que les droits des personnes et les droits de la nature détiennent davantage de pouvoir là où les décisions sont prises. Et nous avons besoin que les écologistes, les groupes de défense des droits de l’homme, l’industrie, les gouvernements, les syndicats et les citoyens travaillent ensemble pour garantir que les droits de l’homme et les droits de la nature soient traités à l’unisson.

La collaboration et le soutien mutuel sont essentiels, car nous nos voix sont incroyablement plus puissantes pour activer un changement lorsque nous travaillons tous ensemble. Le moment est venu pour une Révolution de la mode. En cette Fashion Revolution Week, nous rassemblons des personnes de toute notre communauté, amplifions des voix inconnues et marginalisées et travaillons ensemble pour explorer des solutions interconnectées. Le moment est venu pour une Révolution de la mode.

Laisser un commentaire