LA GALETTE DE L’EPHIPHANIE DANS TOUS SES ETATS

LA GALETTE DE L’EPHIPHANIE DANS TOUS SES ETATS

La galette des rois 2017

 

J’aime la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala

Le 6 janvier dernier nous avons célébrer  l’Epiphanie autour d’une délicieuse galette à la frangipane. Et ce week-end on prolonge cet instant gourmand.

la-galette-de-l-epiphanie-dans-tous-ses-etats-

Comme vous avez pu le constater, les pâtissiers de grandes maisons  depuis quelques années revisitent la galette à la frangipane. Chez Angelina Paris,  on la déguste au marron et chocolat, poudrée d’or, chez Dalloyau à la crème aux noisettes, vanille et gianduja noir et à la Maison de la Tuffe x Gilles Marchal  la frangipane est parfumée à la truffe noire.

Découvrez en images ci-après mes galettes de rois coeur pour cette année 2017 :

Recette pour les papilles traditionnelles

la-galette-de-l-epiphanie-dans-tous-ses-etats-

Dénichée sur le site «Hervé Cuisine», cette petite recette classique ne devrait nous prendre que vingt-cinq minutes. Pour la réaliser, il nous faudra:

  • 2 pâtes feuilletées (et un moule suffisamment grand)
  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)

Après avoir préchauffé notre four à 200 degrés et fait fondre légèrement le beurre, on mélange le sucre et la poudre d’amande. On y ajoute ensuite le beurre, le rhum et la vanille, ainsi que deux oeufs entiers, avant de bien mélanger. On dispose ensuite cette préparation sur un premier cercle de pâte, à quelques centimètres du bord, et on y insère la fève.

Ensuite, on dispose la seconde pâte feuilletée par-dessus, avant de réunir les deux rebords à l’aide d’un peu d’eau.

Il ne nous reste plus qu’à recouvrir le dessus d’un peu de dorure, que l’on aura rapidement préparée au préalable en mélangeant un jaune d’oeuf à deux cuillères à soupe d’eau. On glisse la galette au four pour une durée de 30 minutes (attention à garder un oeil sur la cuisson), et c’est déjà prêt!

L’anecdote :

La galette des Rois aurait été inventée dans l’Antiquité, dégustée par les Romains lors des fêtes des Saturnales: la fève dissimulée dans le gâteau permettait en ce temps-là de désigner un esclave, lequel était alors couronné «roi de la journée» et recevait la permission d’exaucer tous ses voeux. Les Romains étaient persuadés que cet élan de générosité annuel leur permettait d’inverser l’effet négatif de Saturne.

Avez-vous trouvez la fève ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Aissata

    C’est la superstar Titi ma niece qui l’a trouvé

Laisser un commentaire