11 OCTOBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE

11 OCTOBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE

Journée de la fille

11OCTOBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE

Les  filles de moins de 18 ans sont à l’honneur ce mardi 11 octobre. En effet, l’ONU a décidé de créer une journée spécialement conçu pour elles. L’objectif : se concentrer sur les nombreux changement qu’il reste encore à faire, partout dans le monde, pour que les petites filles puissent exploiter au maximum leur potentiel.

Extrait de message de l’UNICEF 

Messages Clés : Égalité de genre pour les filles = Progrès vers les objectifs de développement durable

« Plus de 1,1 milliard de filles de moins de 18 ans sont prêtes à affronter l’avenir. Tout investissement en faveur de ces jeunes filles – à l’appui de leur santé, de leur éducation et de leur sécurité – leur permet d’améliorer leur vie et de contribuer à un monde plus pacifique et plus prospère pour tous. Investir dans la santé, la sécurité et l’éducation des filles, en temps de guerre comme en temps de paix, aide ces jeunes à réaliser leurs rêves et à prendre leur vie en main. Le progrès des filles profite non seulement aux filles, mais aussi aux familles, aux communautés, aux nations et au monde. Les filles ont toujours changé le monde, et cette génération peut encore mieux faire.

Les objectifs de développement durable (ODD) traitent de plusieurs combats et besoins des filles parmi les plus persistants, notamment : L’autonomisation : L’objectif no 5 traite d’égalité des sexes et de question s telles que le mariage d’enfants, les mutilations et ablations génitales féminines et les risques sexo-spécifiques de violence sexuelle, dont celle perpétrée par un partenaire intime.

La santé : L’objectif no 3 concerne la santé maternelle et la mortalité néonatale, l’accès aux soins de santé reproductive et sexuelle, et les épidémies, dont le SIDA. L’éducation : L’objectif no 4 demande que des efforts soient consentis pour assurer un accès inclusif, égalitaire et libre à l’éducation, du cycle préscolaire au cycle secondaire, et une parité sexuelle à l’école et dans les institutions de formation professionnelle. L’eau, l’assainissement et l’hygiène : L’objectif no 6 prescrit l’accès universel à l’eau potable et traite directement de la vulnérabilité des femmes et des filles qui n’y ont pas accès, non plus qu’aux installations d’assainissement. Cet objectif porte également sur l’hygiène menstruelle et le temps passé à aller chercher de l’eau, deux enjeux importants pour les jeunes filles. Le travail : L’objectif no 8 concerne le défi que posent la création d’emplois décents et la croissance économique inclusive. Cependant, si les tâches domestiques non rémunérées à la maison, ou toute autre occupation non payée hors de chez soi, empêchent les filles d’aller à l’école, alors leurs chances Revised: 7 October 2016 2 d’accéder à un emploi productif et de contribuer à une croissance économique inclusive seront sérieusement entravées. La protection : L’objectif no 16 traite d’enjeux juridiques et sécuritaires de prime importance qui menacent la vie et l’avenir des filles, notamment la violence, l’exploitation, la traite des êtres humains et toute autre forme de violence contre les enfants. «

Citations sur l’éducation

Audrey Hepburn

« A quality education has the power to transform societies in a single generation, provide children with the protection they need from the hazards of poverty, labor exploitation and disease, and given them the knowledge, skills, and confidence to reach their full potential. »

Michelle Obama

« Investing in girls’ education is the very best thing we can do, not just for our daughters and granddaughters, but for their families, their communities, and their countries. »

 

journee-de-la-fille-nelson-mandela-quotes-education2

journee-de-la-fille-sq

journee-de-la-fille-malala-yousafzai

journee-de-la-fille-q journee-de-la-fille-h

journee-de-la-fille-d journee-de-la-fille-ma

haitian-girl-in-paris-logo

Laisser un commentaire