Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries : j’y étais !

Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries : j’y étais !

ALL OVER – une exposition de Samuel Gross

Le 23 février, la Galerie des Galeries invitait les amoureux de l’art contemporain à découvrir l’exposition ALL OVER imaginée par Samuel Gross, Commissaire d’exposition et critique d’art.

Les rayures à l’honneur à la Galerie des Galeries !

 Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries : j’y étais !

Les rayures verticales – thème récurrent de l’histoire de l’art et de la mode – se mélangent. C’est dans de cet univers que les artistes John M Armleder, Domenico Battista, Francis Baudevin, Lisa Beck, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Ian Davenport, Philippe Decrauzat, Émilie Ding, Sylvie Fleury, Frédéric Gabioud, Liam Gillick, Lena Hilton, Vera Molnar, Olivier Mosset, Hans-Walter Müller, Mai-Thu Perret, Jean-Michel Sanejouand et Michael Scott pratiquent l’abstraction ou s’interrogent.

Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries j’y étais

Plus de 20 œuvres plongent le visiteur dans une réflexion qui peut être conceptuelle, pop, Néo-Géo ou autres…

L’exposition se compose uniquement de couleurs et de formes abstraites, créant un rythme et une vibration. La Galerie des Galeries devient un univers, un espace de déambulation ludique, coloré, agité et rappelle avec humour que des pratiques abstraites rejoignent parfois celles du Pop Art.

Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries j’y étais

CONVERSATION ELSA JANSSEN ET SAMUEL GROSS

QU’EST-CE QU’UN COMMISSAIRE D’EXPOSITION SELON TOI ?

C’est quelqu’un qui énonce des idées, qui répond à un contexte. Étant entendu que le contexte peut inclure autant le lieu d’exposition, qu’une thématique ou une donnée extérieure. En ce qui me concerne, j’ai une approche plastique de l’exposition. Je réfléchis par rapport à l’espace. Les œuvres s’assemblent pour produire du sens : je m’interroge visuellement. J’aime penser l’espace d’exposition comme un espace domestique au sein duquel peuvent être générés des rapprochements qui vont susciter des interrogations.

Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries, j’y étais

DE QUELLE MANIÈRE L’ESPACE DE LA GALERIE DES GALERIES T’A-T-IL INSPIRÉ DANS LA CONCEPTION DE TON EXPOSITION ?

Ma réflexion pour cette exposition découle de l’architecture très particulière du lieu. J’aimerais accentuer, en les détournant, les éléments architecturaux  qui sont emblématiques de ce lieu. Ainsi, la peinture murale de John M Armleder va agiter un peu plus cette série d’alcôves, qui se succèdent une fois le lieu décloisonné, et révéler encore plus que d’habitude la précise géométrie du plafond. J’espère pouvoir produire une bulle agréable et généreuse dans l’affairement du grand magasin.

Le vernissage ALL OVER à la Galerie des Galeries, j’y étais

QUELS SONT LES POINTS COMMUNS ENTRE LES ARTISTES DE ALL OVER ?

Tous sont des artistes que je connais bien ou que j’aimerais connaître plus. À mon sens l’art permet d’ouvrir des espaces relationnels. J’aime travailler dans cette proximité et provoquer de nouvelles rencontres. Si l’art a une géographie, elle est à l’échelle des rencontres et des zones de contact parfois étranges, même paradoxales. Ainsi, la scène artistique dont je crois faire partie, n’est pas limitée à une chronologie, un espace donné ou une forme. Il est pourtant clair que la Suisse Romande a une relation particulière à la pensée abstraite. En 2008, nous avions réalisé avec Christian Besson et Julien Fronsacq l’exposition « Abstraction Extension » à la Fondation Salomon qui tentait d’étirer certains fils possibles. Pour celle-ci nous avions réuni autant des figures historiques que de jeunes artistes : on y retrouvait les Suisses Francis Baudevin, Valentin Carron, Mai-Thu Perret ou Philippe Decrauzat mais aussi la Française Delphine Coindet.

GALERIE DES GALERIES

La Galerie des Galeries est l’espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann. Située au 1er étage, elle a pour ambition de faire découvrir à ses visiteurs les talents d’aujourd’hui et de demain. Constituée de 3 expositions par an autour de la création française et internationale, sa programmation  cherche à mettre en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design, disciplines qui inspirent depuis toujours les Galeries Lafayette.

Infos pratiques :

ALL OVER

La Galerie des Galeries – Galeries Lafayette – 75009 Paris

Entrée libre – 1ER ÉTAGE

Du 24 février au 14 mai 2016

haitian-girl-in-paris-logo

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu