Nadinezvous loves
Haïti.Deux siècles de création artistique. Au Grand Palais
Le Grand Palais a accueilli du 19 novembre 2014 au 15 février 2015 l’art haïtien. Avec plus de 150 œuvres représentées, cette exposition a atteint son objectif. Dépasser les stéréotypes de la peinture naïve et transcender la vison restrictive magico-religieuse et exotique de l’art haïtien. Cette exposition rend compte de l’extraordinaire vitalité de la création artistique, où tout se métamorphose en toutes circonstances, où se côtoient de manière singulière le « pays réel » et le « pays rêvé ». Sans, pour autant, écarter les influences syncrétiques des symboles chrétiens, maçonniques et vaudou sur l’imaginaire collectif.
L’héritage haïtien de Jean-Michel Basquiat
En visitant l’exposition, j’ai craqué pour des sacs à main recyclés et fabriquées à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Une création de Paula Coles, une femme née au Chili, élevée en France, en Algérie et en Haïti.
Paula Coles une marque éthique et 100 % Fashion That Cares
Le concept
L’histoire dit que en voyant tous les jours d’énormes camions remplis des surplus de jersey quitter les usines familiales d’assemblage de tee-shirts, la créatrice conçoit son projet : créer et commercialiser des issus de ces chutes de tissu, au profit de l’éducation des enfants en Haïti. Trois éléments clé pour trois actions clé : Recycler, créer des emplois et éduquer.
Le parrainage
Paula Coles est une créatrice au grand cœur. Lorsque vous achetez un sac à main, ce sac à main possède un code unique qui correspond à enfant. Chaque achat permet donc de financer directement la scolarité annuelle d’un enfant haïtien. Tout en se souciant de notre planète, Madame Coles a aussi à cœur l’éducation des enfants les plus démunis de Haïti. Dans la continuité de cette démarche éco-responsable et 100 % Fashion That Cares, Paula Coles emploie une douzaines d’artisans. Les enfants bénéficiaires sont les élèves du réseau d’écoles ProDev, une fondation haïtienne à but non lucratif qui prône l’enseignement de qualité pour tous.
Vous l’avez compris, acheter un modèle de la créatrice Paula Coles est un achat conscient, solidaire et 100 % Fashion That Cares. De plus chacun de ces produits (pochette, coussin, sac à main), est une œuvre d’art unique, un mariage original de culture et de créativité, fabriqué par des haïtiens avec 100 % de chutes de tissu recyclées.
Mon avis
L’expo « Haïti. Deux siècles de création artistique. » était l’occasion pour certains, de porter un nouveau regard sur l’art créole, de (re)découvrir tout l’éclectisme, la chaleur et les couleurs de ce pays. De mon pays « Ayiti chéri ».
Personnellement, je me suis laissée envoûter par toutes ces œuvres atypiques.
Entre nous, je ne pouvais pas, ne pas vous parler de cette expo, alors que je signe chacun de mes posts :